Eurosha RCA – le travail continue!

Depuis notre retour à Bangui en mi-janvier, on a mis le train en marche dans l’objectif de finir à bon terme notre mission qui met l’accent sur le logiciel Sahana (collecte des données sur les hôpitaux et les centres de santé qui sont dans la ville de Bangui) et aussi de donner  des  explications aux acteurs locaux et internationaux sur le petit guide d’apprentissage de Sahana et d’OpenStreetMap (OSM).

Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui

Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui

En effet, le lundi 14/01/13 on était arrivé à Bangui à 15h, le lendemain à 9h, on a repris nos activités, qui consistaient d’abord à déposer l’ordinateur du projet au bureau de France Volontaires et aussi ouvrir la caisse dans le but de prendre les fournitures de bureau. A l’Alliance Française de Bangui  nous avons aussi pris deux casques et une moto du projet pour les déplacements vers les hôpitaux, les centres de santé et tous les autres partenaires en RCA (à Bangui).

Après avoir retiré les matériaux, nous avons consacré la semaine du 15 au 20/01/13 à la révision sur le questionnaire Sahana et le guide OSM, ce sont donc nos préoccupations dans la première semaine.

Hôpital de l'Amitié

Hôpital de l’Amitié

La semaine suivante, nous avons informé les acteurs de la place de la reprise de nos activités, imprimé les questionnaires pour commencer  à les administrer dans les centres de santé et aussi retirer le questionnaire qu’on avait déposé depuis le mois de novembre 2012 à l’hôpital de Bimbo (Maman Elisabeth Domitien). S’agissant de collecte des données avec le questionnaire Sahana, nous avions administré au moins 9 questionnaires et envoyer aux volontaires européens.

Pour tout dire, nous vous rappelons que pour la cartographie des routes, des bâtiments et la prise des photos on avait reçu auprès de la Mairie une autorisation qui nous couvrait et nous facilitait la tâche en cas de besoin dans des lieux à cartographier. Mais pour l’administration des questionnaires dans les hôpitaux et les centres de santé nous n’avons pas reçu auprès du Ministère de la santé une autorisation, seulement la liste des centres de santé et quelques pharmacies grossistes de Bangui. C’est donc ce qui a fait que certains responsables  dans les centres de santé exigent cette autorisation pour qu’on collecte des informations dans ces centres.

Hôpital Maman Elisabeth Domitien (Bimbo)

Hôpital Maman Elisabeth Domitien (Bimbo)

Donc l’autorisation pour nous est importante pour finir la collecte des données dans les autres centres de santé par ce que les responsables nous demandent  à chaque fois la note qui atteste réellement qu’on travaille avec les questionnaires Sahana et que nous sommes autorisé de collecter les données  dans les hôpitaux. Cela cause problème mais ça n’empêche pas le travail car certains ne nous demandent  pas l’autorisation. On va évoluer en entendant la possession de la note.

Rédaction: Assania, Serge

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s